Avec l’offre pléthorique des nombreux fabricants de sacs à dos de randonnée, il n’est pas toujours évident de choisir le sac qui conviendra le mieux à vos aspirations. De la balade d’une demi journée au trek de plusieurs jours en territoire isolé, vos contraintes et vos attentes ne sont pas du tout les mêmes. On dit souvent qui « peut le plus peut le moins ». En randonnée, cependant, attention aux sacs au trop gros volume que vous remplirez de choses plus ou moins inutiles.

 

Le volume de rangement.

Afin de bien choisir votre sac de randonnée, il convient dans un premier temps de déterminer votre pratique et la durée de vos sorties. Ceci vous donnera une idée du litrage (volume de rangement en litres) du sac de randonnée que vous devez adopter.

-Sortie à la journée : Capacité conseillée : 10 à 35L.

 

 

 

De la simple balade à la journée technique en haute montagne le choix de votre sac et son accessoirisation ne sera pas du tout le même.

Pour une promenade, vous emporterez de quoi parer aux intempéries et de quoi vous restaurer légèrement. Un sac d’une capacité de 10 à 25 l sera amplement suffisant.

Pour une sortie en ski de rando ou alpinisme, il faudra prévoir un sac adapté pour tous les accessoires de sécurité et un volume de vêtements plus important. Il faudra prévoir un minimum de 20L (courses de ski alpinisme), 30-35L sont plus raisonnables.

-Randonnées jusqu’à 3 jours : Capacité conseillée : de 30 à 50L.

 

 

 

Si vous partez pour deux jours avec nuit en refuge, un sac de 30 à 40L suffira pour vos habits, quelques affaires de toilette, votre poche à eau ou gourde et un petit sac de couchage. Dans le cas d’une randonnée en auto suffisance, il faudra un sac de randonnée de 50L pour y mettre en plus votre réchaud, matelas, tente et un peu de nourriture.

-Trek de 4 jours et plus : Capacité conseillée : 45L à 70L.

 

Pour les adeptes de la randonnée ultra légère, qui n’emportent que le strict minimum un sac de 40L suffira. Pour les autres et en fonction de la durée et de l’emport de nourriture et de matériel il faudra compter 50L. Pour les treks en autonomie de plus d’une semaine, choisissez un sac de randonnée d’au moins 60L.

A noter que certains sacs de randonnée ont un volume réglable grâce à une cheminée qui permet d’augmenter le volume (55+10L par exemple).

 

Le portage.

De la construction, du « dos » et de la ceinture de votre sac à dos, va découler les qualités de son portage. Pour les sacs à dos de petit litrage, utilisés à la journée, on a généralement un dos en armature en mousse ainsi qu’une ceinture ventrale très légère.

Dès que l’on augmente le poids de chargement et le litrage, il faut faire très attention au confort de la ceinture ventrale qui va supporter plus de 70 % de la charge.

La plupart des marques proposent maintenant des sacs avec dos tendu, une armature avec filet qui sépare votre dos du sac et permet une évacuation optimale de la transpiration. Pour les charges lourdes, où le maintient est primordial, préférez un dos en mousse perforée.

Les marques proposent pour la plupart des sacs adaptés à la morphologie féminine avec des hauteurs de dos et des ceintures prévues pour les hanches des femmes.

Les accessoires.

Les sacs de randonnées de nos anciens se résumaient à une paire de bretelles, un tube et un rabat. Aujourd’hui, les sacs sont munis d’une multitudes d’accessoires pour vous faciliter la vie :

-Le raincover intégré : Les sacs de randonnée ne généralement sont pas étanches et certains modèles proposent une protection imperméable qui se déplie et vient couvrir tout l’arrière du sac.

-Un espace prévu pour installer une poche à eau et tous les passant nécessaires pour fixer votre pipette.

-Les ouvertures multiples. Certains sacs possèdent une poche spécifique pour votre sac de couchage au bas de celui-ci. Plus besoin de tout déballer pour le sortir du sac. D’autres modèles ont carrément un zip latéral qui permet un accès aisé à vos affaires.

-Les poches et filets extérieurs pour caler vos petits accessoires.

-Les arrimages spécifiques : piolet, bâtons, corde, matelas, tente, etc.

Le poids du sac.

Le sac sera souvent l’élément le plus lourd de votre équipement. Il est toujours intéressant d’optimiser son paquetage lorsqu’on part sur de longs parcours. A volume de rangement équivalent, un sac peut peser parfois deux fois moins qu’un autre. Chez Osprey, par exemple, le Levity 60 ne pèse que 870g, le Kestrel 58 : 1,7Kg. Les sacs à dos légers, même avec un volume important, sont faits pour emporter des charges légères. Si vous prenez un sac light, il faudra optimiser tout votre équipement sous peine d’avoir un confort de portage dégradé qui peut gâcher ou même stopper votre randonnée.

 

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] attendant que les prochains flocons tombent sur la vallée alsacienne n’hésitez pas à consulter notre article sur le choix de votre sac de randonnée afin de partir bien équipé sur les sentiers ou de passer au magasin pour y découvrir notre gamme […]

Les commentaires sont fermés.