Comment choisir la meilleure glacière électrique ?

Pourquoi opter pour une glacière électrique ? C’est l’assurance d’un voyage serein, rafraichissant et surtout, la garantie que vos aliments et boissons restent conservés bien au frais à tout moment.

Le choix d’une glacière peut soulever de nombreuses questions, comme par exemple, quel type de glacière choisir selon la température ambiante prévue ? Quelle technologie est la plus performante ? Quelle glacière électrique est la plus silencieuse ?  Autant de questions que de modèles de glacière… Que ce soit sur la route des vacances en été ou pour un road trip, retrouvez chez Speck-Sports la meilleure glacière électrique adaptée à vos besoins.

Accéder au guide d’achat :

Commençons par vous présenter les différents types de glacières. Il existe trois systèmes de refroidissement : par absorption, thermoélectrique ou par compression.

La glacière électrique par absorption

Qu’est-ce que la technologie par absorption ?

Cette technologie est surprenante… En effet, c’est la chaleur qui va être une source d’énergie pour créer du froid. Mais qu’est-ce qu’on vous raconte donc chez Speck-Sports ?! Le procédé de réfrigération par absorption est en fait simple. C’est tout un processus de refroidissement qui s’enclenche une fois la glacière branchée sur une prise de voiture ou domestique. La solution d’ammoniac stockée dans la glacière électrique va se gazéifier après avoir été chauffée. C’est cette chaleur qui va permettre de créer du froid. Ce procédé s’effectue en cycle, ce qui permet à votre glacière d’être constamment froide.

Comment utiliser une glacière électrique par absorption ?

C’est très simple. Branchez votre glacière de voyage sur la prise de votre voiture (12V) ou domestique (230V). Vous avez également la possibilité de faire fonctionner votre glacière au gaz !

Quels sont les avantages de la glacière à absorption ?

Il n’y a pas besoin de tergiverser longtemps sur l’atout principal de la glacière électrique par absorption. Le silence ! Dépourvu de moteur, cet appareil n’émet donc pas de bruits et est en plus, peu gourmand en énergie. Ces modèles de glacières conviendront donc parfaitement si vous devez dormir dans la même pièce.  

La glacière thermoélectrique

Comment fonctionne une glacière électrique dite thermoélectrique ?

Démarrons avec un peu d’histoire… Jean Charles Athanase Peltier est à l’origine de ce système. Initialement horloger, ce physicien a découvert en 1834 le principe thermoélectrique, également appelé « éléments Peltier ». Par l’effet du courant électrique, vous obtiendrez le déplacement de la chaleur dans des matériaux conducteurs. L’énergie froide sera générée d’un côté, tandis que la chaude le sera de l’autre. La différence de température permettra de générer le refroidissement thermoélectrique de votre glacière.

Quels sont les avantages d’une glacière thermoélectrique ?

Les glacières thermoélectriques sont pratiques car elles sont légères et peu encombrantes. Vous pourrez ainsi les emporter partout avec vous. En revanche, la température ambiante définira les performances de votre glacière. Plus il fera chaud, moins elle pourra descendre en température. En moyenne, la glacière thermoélectrique peu descendre jusqu’à 20/27°C en dessous de la température ambiante. Enfin, il faut noter que la glacière disposant d’un système de refroidissement thermoélectrique est légèrement plus bruyante qu’une glacière par absorption, puisqu’elle dispose d’un moteur.

La glacière électrique par compression

Qu’est-ce que le système par compression pour les glacières électriques ?

La technologie dite « par compression » vous la connaissez très bien ! En effet, c’est ce principe qui permet le refroidissement de votre réfrigérateur. La glacière électrique par compression est donc un mini frigo que vous pourrez emporter partout avec vous. Sans rentrer dans trop de détails, ce système va compresser le liquide réfrigérant contenu dans la glacière, le passer à l’état gazeux puis l’évaporer. La chaleur absorbée dans l’évaporateur va ensuite être évacuée hors circuit. Le réfrigérant repasse ensuite à l’état liquide, permettant de créer un nouveau cycle. Cette technologie rappelle le principe du refroidissement par absorption.

Quels sont les avantages d’une glacière par compression ?

Vous allez être surpris par les excellentes performances de la glacière à compression. Même en cas de température élevées, cette glacière électrique maintien vos bouteilles et aliments au frais.  Vous pouvez la brancher sur une prise électrique de 12V, 24V, 100V et 240V, sans qu’elle ne soit gourmande en électricité. Certains produits peuvent même fonctionner à l’énergie solaire.
 

 

Guide d’achat de la glacière électrique

Que vous partiez en randonnée, en bivouac, en vacances, à la plage, faire un pique-nique, au travail ou en road trip, vous ne sélectionnerez pas la même glacière. Vous devrez vous baser sur différents critères, dont la température ambiante, la capacité (litrage), la performance, le poids, etc… Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le produit le plus adéquat à votre utilisation.

Important, lors de vos déplacements, assurez-vous que vous pourrez brancher votre glacière électrique à une prise de courant, soit dans votre voiture, votre van, votre mobil-home ou dans le logement de votre séjour. Sans cela, la glacière électrique, qu’elle soit par absorption, thermoélectrique ou à compression ne vous sera d’aucune utilité !

Quelle glacière électrique choisir en fonction de la température ambiante ?

Lors de vos déplacements, le mode de refroidissement n’aura pas la même efficacité en fonction de la température.

Prenons l’exemple d’une température extérieure de 40°C :

  • La glacière par absorption propose un refroidissement jusqu’à 30°C en dessous de la température extérieure. Dans notre exemple, vous obtiendrez donc une température à l’intérieur de la glacière de 10°C. Plus le thermomètre grimpe dehors, plus vous perdrez en efficacité.
  • La glacière thermoélectrique propose un refroidissement qui varie selon les modèles. Elle peut aller jusqu’à 20°C voir 30°C sous la température extérieure. En revanche, le système thermoélectrique perdra lui aussi en efficacité dès lors que le thermomètre dépassera 25°C. À noter que certaines glacières thermoélectriques peuvent dans certains cas produire de la chaleur
  • La glacière électrique par compression sera la plus performante dans ce cas de figure, puisque la température extérieure n’aura pas d’incidence. Vous pourrez régler vous-même la température souhaitée à l’intérieur de votre glacière !

En résumé : glacière par absorption et thermoélectrique lorsque la température ambiante ne dépasse pas les 25/30°C, et la glacière électrique par compression lorsque le thermomètre grimpe au-delà de 30°C.

Si vous partez dans des pays ou régions très chaudes, Speck-Sports vous recommande d’opter pour la glacière à compression. En revanche pour le trajet des vacances par exemple, nous vous suggérons plutôt le refroidissement par absorption (ou éventuellement à compression). Enfin, pour simplement conserver vos aliments bien au frais en vue d’un pique-nique, ou d’une balade, optez pour le système thermoélectrique.

Vous recherchez une glacière silencieuse ?


Dans certains cas, le bruit produit par un moteur de glacière peut s’avérer gênant. C’est notamment ce qui peut se produire si par exemple sur votre lieu de vacances vous êtes amené à dormir dans la même pièce que votre glacière. Le système par absorption est donc le produit qu’il vous faut ! En revanche en voiture par exemple vous pourrez aussi opter pour les deux autres types de glacière.
Le modèle thermoélectrique est quant à lui plus bruyant puisque vous aurez en continu le bruit du ventilateur.
Les glacières à compression en revanche émettent un bruit occasionnel. Le fonctionnement du compresseur et du ventilateur sont généralement silencieux. 

Choisir sa glacière selon le branchement disponible

En camping ou en voiture, vous n’aurez pas forcément les mêmes possibilités de branchement pour mettre en route votre glacière électrique.

Si vous n’avez pas possibilités de brancher votre glacière à une prise de courant, c’est le cas en camping par exemple, optez pour la glacière à absorption. En effet ce modèle peut fonctionner grâce au gaz.

Mais si vous disposez d’une prise électrique, que la source soit votre voiture ou votre logement, veillez à bien vérifier la puissance compatible avec votre glacière portable.

  • Glacière absorption : 12V / 230V / Gaz
  • Glacière thermoélectrique : 12V / 24V / 230V
  • Glacière par compression : 12V / 24V / 100V – 240 volts

Pour quelle contenance opter ?

Vous pourrez sélectionner le modèle de glacière électrique qui convient le mieux en fonction de vos besoins. En effet, vous n’utiliserez pas la même capacité que vous alliez en pique-nique ou en voyage, que vous soyez une famille nombreuse ou non. Il est important de prendre en compte le nombre de personnes qui vous entoure, vos habitudes de voyage et l’espace dont vous disposez pour stocker votre glacière.

Généralement, les glacières thermoélectriques ont tendance à être plus légères et plus compactes. Mais si vous avez besoin d’un stockage en grande quantité, optez plutôt pour le système à absorption ou compression.   

Capacité :

  • Glacière à absorption : en moyenne de 30 à 40 litres
  • Glacière thermoélectrique : en moyenne de 5 à 35 litres
  • Glacière à compression : en moyenne de 10 à 90 litres

 

D’autres critères peuvent aussi être pris en compte dans le choix de votre glacière. Vous pourrez regarder les dimensions, le poids, éventuellement la marque (Dometic,…), si des poignées sont disponibles et surtout si elles sont suffisamment solides.

Chez Speck-Sports, nous avons à cœur de vous proposer des produits innovants, hauts de gamme, performants et aux meilleurs prix. Maintenant que nous vous avons détaillé les principales caractéristiques des glacières électriques et sur quels critères vous baser pour effectuer votre choix, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Que ce soit pour vous ou même pour offrir, vous retrouverez sur notre site un large choix de glacières portables.