Nous vous donnons rendez vous le 15 juin 2019 pour une randonnée avec bivouac dans le magnifique site du Gazon Vert en Alsace. A cette occasion vous aurez l’occasion de tester des tentes de randonnée et du matériel de camping.

Au programme, deux demi-journées de marche ( environ 9 km à chaque fois) au départ de Rimbach-près-Masevaux avec portage de votre matériel de bivouac et de votre ravitaillement. Nous  passerons aux abords des lacs du Neuweiher et des Perches à la montée. Le retour se fera en passant au Rouge-Gazon et par les fermes du Gresson.

Le bivouac se fera sur les chaumes du cirque glaciaire du Gazon-vert à côté de l’ancienne ferme transformée en abri. Un point d’eau est présent ( eau non potable, pensez à vos filtres ou tablettes de purification). Possibilité de faire un feu dans le barbecue extérieur de la ferme pour cuire vos aliments.

Pour ceux ne sont pas entièrement équipés, des tentes et certains équipements sont mis à disposition par nos fournisseurs pour être testés. 

Profils des étapes:

Samedi 15 juin

Distance: 8,53 km Dénivelé positif: 631 m

Dimanche 16 juin

Distance: 9,83 km Dénivelé positif: 342 m
 
Programme des deux jours:
Samedi 15 juin:
 
9h-13h: récupération du matériel au magasin Speck-sports de Bitschwiller.
13h30: rendez-vous au parking Ermensbach à Rimbach-près-Masevaux pour un départ de la marche à 14H.
 
18H: Passage à l’auberge du Gazon-vert pour un prendre l’apéro.
 
19H: Installation du bivouac.
 
 
Dimanche 16 juin.
 
9H: Départ de la rando de retour
12H: Arrivée au parking.
 
Points à noter:
 
Nous avons programmé un départ groupé pour plus de convivialité mais vous évoluerez sous votre responsabilité. Il n’y a aucun guide ni aucun traçage spécifique de la randonnée. Les tracés GPS des parcours peuvent être téléchargés en cliquant sur les cartes. Un exemplaire papier de l’itinéraire vous sera remis au moment du départ.
La randonnée n’est pas technique mais demande un minimum de condition physique . Vous aurez à marcher 3-4 heures  en montée avec un sac chargé. Il n’y a pas d’accès motorisé sur le parcours.
 
Vous devez être autonome en nourriture (repas du soir et petit déjeuner) et équipement. Attention, même en juin, les nuits peuvent être froides en altitude.
 
Prévoyez de rapporter vos détritus, il n’y a pas de poubelles au niveau du bivouac. Nous comptons sur votre respect sans faille de ce joli site. 
 
Prévoyez de l’argent pour notre arrêt à l’auberge du Gazon vert (nous passerons aussi devant les auberges du Neuweiher, Rouge-gazon et Gresson)
 
 
 
Prêt de matériel:
 
Nous avons un nombre limité de tentes et de matelas en test. Pour ceux qui viennent non accompagnés, vous serez amenés à partager votre tente avec quelqu’un d’autre .