Chez Speck Sports on est fans de ski, de neige, de descente, de puff, de hors piste mais on ne s’arrête pas quand l’hiver s’en va ! Une fois les skis posés et les chaussures bien au chaud pour l’été on s’empresse de prendre notre sac à dos, nos chaussures de montagne et on repart à l’assaut des sentiers !

Lorsque vous partez en bivouac ou en randonnée itinérante il est essentiel de partir bien équipé avec du matériel durable et qui ne vous lâchera pas en cas de problème ou d’intempéries.

Nous avons donc décidé de partager avec vous un top 10 du matériel utilisable lors de vos sorties outdoor. Toute l’équipe Speck Sports vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

 

 

1. La paille filtrante Lifestraw afin d’avoir toujours de l’eau potable sur vous !

Ce n’est pas une nouveauté, l’eau est essentielle à la vie. En survie on parle de la règle de 3 : 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Au delà de ces limites vous vous mettez dans une situation très délicate. Avec cette paille filtrante, vous n’aurez plus ce soucis d’eau potable. N’importe quelle réserve d’eau naturelle peut être filtrée et devenir donc potable. C’est primordial en cas d’expédition ou d’aventure longue durée car ce sera votre premier besoin ! La paille Lifestraw vous permet de purifier un minimum de 4000 litres d’eau par succion pour éliminer toutes les bactéries et parasites qui contaminent l’eau.

 

 

 

2. Réchaud Jetboil Mighty Mo

Chez Specksports, on est alsaciens et c’est pourquoi on sait que la plupart de nos randonneurs sont gourmands (comme notre équipe outdoor).  Manger c’est important, et surtout quand on marche beaucoup ! Mais manger bien c’est l’esprit alsacien de la randonnée ! Chez Speck Sports, on ne rigole pas sur le matériel de cuisine et ce même en randonnée itinérante ! Léger, petit, pratique, efficace, que demander de plus pour faire bouillir son eau et manger chaud ?  Le Jetboil Mighty Mo dispose d’une puissance de 10.000 BTU et de 4 tours complets du régulateur pour un contrôle optimal de la soupape. Ce sera le meilleur compagnon pour vos repas réussis et ce même au fin fond de la montagne ! Si vous hésitez encore vous pouvez consulter notre article « Comment bien choisir son réchaud« 

 

 

 

Osprey Rook 50 | Sac de randonnée | Osprey Europe

3. Sac à dos Osprey Rook 50

Une fois le ventre plein et le manque d’eau évité on peut se concentrer sur le reste ! Un bon sac à dos est l’outil indispensable pour passer une bonne randonnée. Pour faire simple, votre sac à dos c’est votre maison lorsque vous vous aventurez sur les sentiers de randonnée. Il faut donc que celui-ci vous convienne parfaitement. Pour cela je vous invite à consulter notre article « Comment bien choisir son sac de randonnée« . Le Osprey Rook 50 Black comporte toutes les fonctions essentielles à des randonnées itinérantes de plusieurs jours ; un volume généreux avec accès par le rabat supérieur et par le compartiment inférieur pour sac de couchage. Il possède un dos tendu AirSpeed afin de réduire la transpiration et la surchauffe dans le dos ainsi qu’un système de réglage de la hauteur des bretelles qui est très intuitif grâce au système d’ajustement vertical sur rail. 

 

 

 

4. Tente Big Agnes Copper Spur HV UL2

La tente c’est primordiale si vous voulez dormir au sec et bien isolé du froid et du vent qu’il peut y avoir sur certains spots de randonnée. Si vous êtes en montagne c’est même très courant. Nous vous conseillons la tente Big Agnes Copper Spur HV UL2 qui est une référence dans le milieu de l’outdoor. La Copper Spur UL2 allie des caractéristiques souvent peu compatibles de grande légèreté et de très bon confort, elle est un peu la quintessence de ce que l’on recherche en randonnée ultra légère : elle sait se faire oublier la journée quand on la porte dans un sac à dos et le soir au bivouac elle offre toute la place et l’ergonomie souhaité. Entre légèreté et confort vous n’aurez plus à choisir. La série HV apporte encore plus de volume intérieur : la série Copper Spur normale possède déjà des parois latérales verticales, les HV ajoutent à cela des parois à la tête et au pieds encore plus verticales. Le tout avec une tenue au vent et une facilité de montage toujours au rendez-vous. Porter léger d’accord mais en tout confort. Et là aussi on a encore une fois tout prévu : « Comment bien choisir sa tente« 

 

 

5. Sac de couchage CAMP ED 300 Red

Bien dormir c’est l’assurance d’une bonne aventure et d’une bonne recharge d’énergie ! C’est important si vous vous êtes lancé sur un gros objectif car votre corps demandera du repos pour faire face aux chemins que vous foulez. Les sacs de couchage CAMP possèdent tout ce que vous rechercherez : confort, chaleur, légèreté et efficacité. Ce sac est destiné à une utilisation en mi-saison par des températures clémentes mais apportera de la chaleur tout de même. Il est facilement pliable et se compacte très rapidement grâce à son duvet d’oie. Enfin comme nous sommes alsaciens, on aime faire les choses à fond et c’est pourquoi on a également écrit un article sur « Comment choisir son sac de couchage« 

 

 

 

 

7. Matealas Sea To Summit ether Light XT Insulated

Avoir une bonne tente et un bon sac de couchage peut s’avérer utile mais pas suffisant si vous souhaitez dormir confortablement. Le matelas de sol vous assure un meilleur confort mais également une isolation parfois indispensable selon le lieu où vous souhaitez planter votre tente.  Il existe une multitude de matelas de randonnée, cependant il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir le matelas adapté à sa pratique. L’équipe outdoor de Speck Sports vous recommande le matealas Ether Light XT Insulated de la marque Sea Too Summit pour sa résistance, sa facilité d’utilisation et sa légèreté. Il est doté d’une épaisseur supplémentaire qui permet à votre hanche de s’enfoncer dans le matelas sans toucher le sol pour votre plus grand confort. Cela permettra de protéger également les personnes sensibles du dos lorsqu’elles bivouaquent sur des sols difficiles.. Si vous voulez en savoir plus, Benjamin, l’un de nos spécialistes outdoor a récemment publié un article sur le choix de son matelas : Juste ici

 

 

6. Nourriture lyophilisée Trek’n Eat

Il est essentiel de bien s’alimenter pendant une randonnée et c’est pourquoi nous vous proposons les plats lyophilisées trek’n eat qui comportent une large gamme de saveurs et de produits. L’avantage de la nourriture lyophilisée c’est qu’elle est très légère grâce à la déshydratation et se transporte facilement grâce au peu de place qu’elle prend dans le sac à dos. Il vous suffira de faire bouillir un peu d’eau et ensuite il ne vous restera qu’à déguster. N’oubliez pas de prendre d’autres petits encas à consommer tout au long de la journée afin d’éviter l’hypoglycémie  et de garder le bon niveau d’énergie nécessaire à votre pratique. Bien s’hydrater est également un vecteur de réussite obligatoire pour le défi que vous vous êtes fixé.

 

 

7. Gourde 360° Grande ouverture 750ml

Avoir une bouteille c’est bien ! Mais avoir une gourde réutilisable et durable c’est encore mieux pour l’environnement ! Chez Speck Sports on est soucieux de la planète et de l’importance de sa préservation et c’est pourquoi nous vous conseillons une gourde en métal de la marque 360°. En plus de cela la gourde de 360° est isotherme et garde pendant 24h vos boissons au frais et pendant 12h vos boissons au chaud. C’est un argument plutôt important car dans certaines conditions avoir de l’eau fraîche peut faire toute la différence comme on vous l’indique dans cet article sur la Namibie : Namibie, entre montagnes, sable et nuages

 

 

 

8. Chaussures Lowa Renegade

Afin de bien marcher et ce pendant longtemps il vous faudra être bien équipé ! Quoi de mieux que les légendaires Lowa Renegade pour pouvoir faire des kilomètres dans une chaussure confortable, légère et qui de surcroît possède une bonne accroche. Ce classique parmi les chaussures multifonction, avec sa tige en cuir Nubuck stable et une semelle de construction innovante, est un modèle polyvalent et parfait pour les randonnées sur des chemins et sentiers stabilisés. C’est une chaussure prête à affronter les kilomètres et qui vous protégera efficacement. Le chaussant convient à tous les pieds et s’ajuste parfaitement grâce au performant système de laçage avec crochets. Pour ne plus craindre la traversée de ruisseaux, la boue ou tout simplement les chutes de pluie, les Renagade GTX Mid sont doublées avec une membrane Gore-Tex 100 % imperméable et respirante.

 

 

9. Bâtons de marche Black Diamond Alpine Carbon Cork

Une fois que tout votre paquetage est prêt et complet, il va vous paraître lourd et c’est là qu’il sera intéressant de penser à vous équiper de bâtons de marche ! Cela va vous permettre de bien vous économiser mais également de vous apporter une aide lors des côtes et des descentes. Les bâtons télescopiques Black Diamond sont faciles d’utilisations, résistants et s’ajustent à votre taille. Ultra-polyvalent et entièrement réglable, le bâton Black Diamond Alpine Carbon Cork est adapté aux randonnées alpines, aux treks lointains et aux expéditions où vous serez chargé. La poignée en liège a été actualisé avec une extension de poignée en caoutchouc souple et ergonomique pour plus de confort. Si vous hésitez pour le choix de vos bâtons n’hésitez pas à consulter notre article « Comment choisir ses cannes de rando » 

 

 

 

10. Lampe fontale Petzl Actik 350 Lumens

Votre paquetage est fin prêt mais une fois que la nuit sera tombée il vous faudra de quoi vous éclairer ! Pour ça on a la solution : une lampe frontale ! Petite, légère, resistante aux intempéries, la Actik Petzl est celle qui vous faudra pour partir à l’aventure ! Elle possède plusieurs faisceaux et est idéale pour toutes les activités de plein air. Elle possède un mode d’éclairage « nocturne » qui correspond à un éclairage rouge empêchant ainsi les membres d’un groupe de s’aveugler avec trop de luminosité. Pour ce qui est de l’éclairage, la Petzl possède deux types de faisceaux : un faisceau d’inondation et un faisceau mixte. A cela s’ajoute plusieurs niveaux de luminosité qui vous permettront d’ajuster la lampe à vos besoins. Qu’il soit question d’une vision de proximité ou à longue distance, la Petzl Actik sera là pour vous aiguiller dans la pénombre.

 

Tous ces articles sont disponibles dans notre shop et sur notre site web alors n’attendez plus pour vous équiper !

Pour en savoir plus sur chaque article vous pouvez cliquer sur son image qui vous redirigera vers sa fiche technique détaillée.