Le saviez-vous? Plum est la seule marque Française de fixations de ski de randonnée ! Avant de vous accompagner lors de vos sorties en montagne, ce sont 30 passionné(e)s qui se mobilisent pour concevoir, usiner, assembler et commercialiser une Plum. Découvrez les coulisses de la fabrication de l’Oazo, une fixation de seulement 200 grammes, avec réglage du déclenchement latérale et deux cales de montée. 

 

1/ L’idée, le cahier des charges

C’est la première étape, les ingénieurs et les commerciaux se réunissent : 

« Suite à de nombreuses remontées et observations, nous étions convaincus qu’il manquait dans notre gamme une fixation de randonnée ultra-légère inspirée de nos modèles de compétition, mais avec plus de sécurité et de confort à la montée pour s’adresser à tous les gabaries et tous les skieurs. Pour nous, cette fixation ne devait pas peser plus de 200g, permettre de régler son déclenchement latéral et disposer de deux cales de montée… sacré défi ! « . Gaël, commercial Plum, Thyez (74)

 

 

2/ La conception 

Suite à cette réunion, les ingénieurs du bureau d’études se mettent au travail pour concrétiser l’idée : 

« Nous avons choisi comme base, notre modèle R170, éprouvé depuis de nombreuses années par les meilleurs skieurs tels que Vivian Bruchez. La plus grosse difficulté résidait à intégrer les nouvelles fonctionnalités tout en gardant son ADN : la fiabilité pour un poids mini. Après de nombreux dessins et modèles 3D, nous sommes arrivés à modéliser une talonnière avec 2 cales, réglage latéral et hauteur contenue pour une bonne skiabilité« . Florian, ingénieur Plum, Thyez (74)

 

 

 

 

3/ Prototypage et tests

Après le travail des ingénieurs, vient le moment concret de sortir un premier prototype avec nos machines : « J’ai programmé nos centres d’usinage à l’aide des modèles 3D fournis par les ingénieurs pour fraiser les premières pièces et les transmettre au bureau d’études pour validation des tests« . Aurélien, responsable industriel, Thyez (74)

Grâce à ces premiers prototypes, la fixation est ensuite restée en laboratoire et sur le terrain : 

« A l’aide de notre banc d’essai, nous cherchons à valider la résistance mécanique et la sécurité de l’ensemble de la fixation afin de passer aux essais longue durée. Une fois la partie laboratoire terminée, vient le moment des tests sur neige en interne (ambassadeurs + staff Plum), notamment pour s’assurer que la fixation réponde bien aux attentes initiales« . Pierre, ingénieur essais et développement Plum, Thyez (74)

 

 

 

4/ Usinage

Une fois les prototypes validés, place à l’usinage de la série : 

« La production demande énormément d’anticipation et d’organisation. Pour la Oazo, comme pour les autres fixations, elle commence 12 mois avant la commercialisation, le temps que chacune des 84 pièces qui composent la fixation soit usinée. Sur nos machines, nous usinons dans la masse de l’aluminium aéronautique 7075. Plusieurs outils viennent à tour de rôle enlever de la matière pour donner à la pièce la forme programmée. Cette méthode de fabrication garantit un excellent rapport poids/résistance. Mon travail consiste à régler les machines pour sortir les différents composants de la fixation et contrôler leur qualité« . Michel, régleur usinage Plum, Thyez (74)

 

 

5/ L’assemblage 

Lorsque tous les éléments de la Oazo sont sortis de la production, il faut assembler pour que la fixation prenne forme : 

« Nous sommes une équipe de 6 personnes pour assembler les fixations Plum. Pour la Oazo, il faut 18 étapes et une vingtaine de minute par paire. Nous améliorons au fil du temps nos process pour optimiser le temps d’assemblage, faciliter le travail des équipes et ainsi continuer d’innover tout en garantissant un prix accessible aux randonneurs exigeants« . Leslie, opératrice assemblage Plum, Thyez (74)

 

6/ L’envol de l’Oazo

L’Oazo est maintenant prête à faire parler la poudre aussi bien en montée qu’en descente!

Fiche Technique :

Poids : 200g par pied

Cales : 3 positions (0, 40, 54 mm)

Sécurité : DIN latéral réglable 4-10, DIN frontal 4, 6 et 8

Réglage : rail 25mm (3 pointures)

Dénivelé par saison : 75 000m avec de bonnes jambes

Nombre de pays skiés : 23 (Haute-Savoie inclue)

Vitesse maximum : 130km/h sur piste fermée

Saut max : 14m « sur un malentendu »

Palmarès : 1ère place Big Nak 2019

L’équipe Speck-Sports vous recommande vivement de jeter un coup d’œil à sa sélection de fixation Plum. Entre la Oazo, la Summit, la Guide, la Pika ou encore la Race, vous y trouverez forcément fixation à votre ski.  

Psssttt!! Vous voulez les voir? Cliquez ici! (Ça mange pas de pain)