On ne présente plus la marque Marker, une marque référence dans le domaine de la fixation de ski. Que ce soit des fixations pour la compétition avec les XCOMP, des fixations all-mountain avec les Jester ou la Griffon ou encore dans le domaine du ski de randonnée avec la Alpinist ou la Kingpin, Marker n’a plus grand chose à prouver.

Et pourtant, Marker nous surprend encore une fois avec leur toute nouvelle fixation DUKE PT, un concentré d’innovations dans un produit haut de gamme qui séduira, nous l’espérons, le plus grand nombre d’entre vous. 

 

Alors comment une fixation peut-elle autant nous séduire?

La grande particularité de cette fixation se situe dans sa butée avant Ride & Hike. Cette dernière offre un DIN allant jusqu’à 16 pour la DUKE PT 16, et jusqu’à 12 pour la DUKE PT 12. La fixation DUKE PT dispose donc d’une butée à inserts aux performances incroyables à la montée. La plus grande force de cette butée réside dans sa technologie Convertible Toe qui permet de réduire le poids de la fixation de 300g grâce à un mécanisme offrant la possibilité d’enlever la partie supérieure pour simplement laisser place aux inserts. On passe donc de 1350g/fixation à la descente à 1050g en montée.

 

Cette butée est également équipée de la technologie Quad Lock qui vient sécuriser la partie amovible en quatre points lorsque vous passerez en mode descente. Ainsi, la DUKE PT propose les même qualités en termes de transmission qu’une fixation all-mountain à la descente, sans pour autant négliger la légèreté pour les ascensions. 

 

Hormis cette butée, la DUKE PT présente une multitudes d’autres avantages, notamment la talonnière Inter Pivot 3 Freeride offrant un DIN entre 12 et 16 selon le modèle. Cette talonnière à été entièrement repensée dans le but de perfectionner la transmission et la puissance, diminuer les vibrations et améliorer la course élastique, le tout en facilitant le chaussage grâce à sa fabrication en magnésium.

 

Mais encore, la talonnière propose également un frein multifonctionnel qui se bloque automatiquement à la montée. Une fois bloqué, il vous sera très facile pour vous de mettre en place une cale a 10° à l’aide de votre bâton, ou bien de la laisser en bas pour une position neutre. 

 

Bien évidemment pour des performances au maximum de son potentiel, on retrouve sur la butée un rail permettant de gratter la glace sous la semelle ainsi que des pads AFD anti-friction qui garantissent un déclenchement sécurisé sans influence de la saleté, neige ou glace.

La technologie Sole Id permet quant à elle, d’un simple coup de tourne vis d’adapter la fixation aux chaussures de ski alpin (ISO 5355), aux chaussures de ski de randonnée (ISO 9523) et aux chaussures Gripwalk.

Marker a encore une fois su nous régaler avec cette nouvelle fixation. La DUKE PT n’est ni plus ni moins que la fixation parfaite pour les adeptes de freerando. Elle saura se rendre agréable à la montée en vous offrant la possibilité de réduire son poids de 300 grammes, tout en conservant des qualités plus que très honorables à la descente afin de vous offrir la meilleure expérience de glisse possible.

L’équipe Speck-Sports vous propose d’en savoir un tout petit peu plus sur ce bijou en cliquant ici.

En espérant que la découverte de cette fixation vous aura donné de nouvelles idées pour vos futures excursions. En attendant de vous rencontrer dans notre magasin, toute l’équipe Speck-Sports vous souhaite de commencer la saison de la meilleure des manière qu’il soit.