La neige fraîche, un terme anodin pour certains, synonyme de liberté pour d’autres. Amis rideurs, ces futures lignes s’adressent tout particulièrement à vous. Nous avons tous cette envie irrépressible, cette instinct de liberté qui nous guide et nous pousse à repousser nos limites. Le désir d’explorer chaque recoins de la montagne, et plus fort encore, le rêve de faire une trace dans la neige fraîche là où personne n’a encore osé y mettre les spatules. Aujourd’hui, Dynastar nous offre la possibilité d’assouvir cette soif de liberté avec sa toute nouvelle gamme M-Line.

Cette gamme spécialement pensée pour les amateurs de ski touring ou de freerando réussira à vous séduire par les nombreuses possibilités qu’elle saura vous offrir. En effet, que ce soit pour les adeptes de compétition de freetouring avec les M-Pierra Menta ou les fans de skis bien fats pour flotter sur la neige fraîche avec les M-Free, en passant par les M-Pro, M-Tour ou les M-Vertical, tout le monde y trouvera son compte.

Il est temps pour vous de découvrir cette fameuse gamme. 

 

M-Pierra Menta

Commençons par le ski le plus fin et le plus typé randonnée de la gamme, le M-Pierra Menta. Ce ski se compose d’un noyau Ultralight en Microcell lui procurant l’avantage de faire partie de la catégorie poids plume grâce à ses 710g/ski (en 160) affichés sur la balance. On retrouve également à l’intérieur de ce ski de la fibre de carbone permettant de dynamiser le ski sans pour autant l’alourdir. 

Malgré cette légèreté, on retrouve un ski qui répondra présent à la descente grâce à une construction Sandwich Full Sidewall. Le rocker en spatule augmente quant à lui la maniabilité ainsi que la flottaison dans la neige fraîche, afin de prendre du plaisir malgré ses 65mm au patin.

skis M-PIERRA MENTA

Dynastar M-Pierra Menta

Pour découvrir le M-Pierra Menta, cliquez ici.

 

M-Vertical

Toujours dans la gamme de ski touring, on retrouve le modèle M-Vertical 88, avec comme son nom l’indique 88mm au patin, le rendant ainsi plus polyvalent que le M-Pierra Menta

Composé d’un noyau Hybride en Paulownia et PU avec des renforts en fibre Basalte, le M-Vertical se trouvera donc être plus résistant et plus réactif à la descente que le M-Pierra Menta. Ces performances se traduisent par un poids plus élevé de 1100g le ski (en 164), ce qui reste tout de même très honorable. 

Avec une construction Sandwich Full Sidewall, on retrouve un ski accrocheur et précis, tandis que son rocker en spatule augmente grandement sa maniabilité ainsi que son déjaugeage dans la poudreuse.

skis M-VERTICAL 88

Dynastar M-Vertical 88

Pour découvrir le M-Vertical 88, cliquez ici.

 

M-Tour

Troisième élément de cette gamme M-Line : le M-Tour, que vous retrouvez en deux versions chez Speck-Sports : le M-Tour 87 CA ainsi que le M-Tour 99. Avec le premier cité, Dynastar s’adresse à un public plus large en proposant un ski plus polyvalent qui répondra mieux que les précédents à la descente. En effet, son noyau à base de Paulownia et de PU est renforcé avec de la fibre de carbone et de basalte, dans le but d’obtenir le meilleur compromis entre légèreté, résistance et réactivité. Avec un construction Sandwich Full Sidewall, la précision et l’accroche de ce ski sont optimisées tandis que son rocker en spatule facilite le déjaugeage dans la poudreuse. 

Si vous choisissez de vous orienter vers le M-Tour 99, vous faites le choix d’une meilleure flottaison au détriment du poids et de la maniabilité avec un ski qui se trouvera être légèrement plus lourd et avec un rayon de courbe plus large. En effet, pour un ski en 170cm, le M-Tour 99 pèsera 1250g avec un rayon de courbe de 18 mètres, contre un ski de 1200g (en 171) avec un rayon de courbe de 14 mètre pour le M-Tour 87 CA. A vous de faire votre choix. 

Découvrez le M-Tour 99 en cliquant ici ainsi que le M-Tour 87 CA ici

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

M-Pro

Autre élément de la gamme M-Line, les différentes déclinaisons du M-Pro, que nous retrouvons en 90mm et 99mm au patin pour les versions masculines, et en 90mm pour la version femme.

Si vous choisissez de vous orienter vers les M-Pro, vous devez probablement être à la recherche de la polyvalence. Contrairement à ses confrères cités ci-dessus, le noyau de ces modèles se compose de peuplier, un bois léger (moins que le paulownia) et résistant. Il est associé avec du PU pour un meilleur toucher de neige ainsi qu’un renfort en titanal TI Rocket Frame afin d’obtenir un ski plus agressif et puissant. 

Toujours en construction Sandwich Full Sidewall avec un rocker en spatule, ces skis s’adapteront parfaitement à tous les terrains avec tout de même une préférence pour la neige fraîche. Le M-Pro 99 s’adressera plus à un public très expérimenté alors que le M-Pro 90 conviendra au skieurs intermédiaires-confirmés qui souhaitent un ski à tout faire, sur piste comme en rando. 

Le M-Pro 90 W s’adressant aux femmes présente les mêmes caractéristiques que la version masculine avec comme seule différence le rayon de courbe plus serré pour cause d’une taille inférieure.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le M-Pro 99 cliquez ici, sur le M-Pro 90 cliquez ici et pour le M-Pro 90 W ici

 

M-Free

Enfin, nous finissons la présentation de la M-Line avec le dernier et non des moindres, le M-Free, disponible en 108mm au patin ainsi qu’en 118mm. Pour le coup, on se trouve réellement avec des skis bien fats qui vous offriront une flottabilité tout simplement incroyable dans la neige bien profonde. 

Pour ces deux modèles on retrouve une construction Sandwich Full Sidewall avec un double rocker dans le but de maximiser l’accroche, la précision et le déjaugeage. Mais encore, son shape progressif avec double-spatules vous permet de lancer des tricks sans vous soucier de la réception. La différence se trouve, évidemment dans la largeur au patin, qui va également influencer sur la largeur en spatule et en talon, mais également dans leurs compositions. 

En effet, même si le M-Free 108 demeure un ski destiné aux bons skieurs, il est tout de même légèrement plus accessible que le 118 grâce à son noyau en peuplier et PU renforcé par un revêtement en fibre de verre Torsion Box. Ainsi, ce ski est moins exigeant et permettra de mieux vous en sortir quand la neige est un peu plus dure.

Découvrez le M-Free 108 en cliquant ici

A l’inverse, avec le M-Free 118, on retrouve un ski plus puissant, plus réactif et donc plus demandeur. Cette différence est due à son noyau uniquement en peuplier et renforcé avec un insert en Titanal TI Rocket Frame qui permet de dynamiter le ski pour que les rideurs de backcountry y trouvent leur compte. 

Jetez un coup d’œil sur le M-Free 118 en cliquant ici

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En bref, Dynastar a réussi à nous séduire cette année avec sa gamme M-Line qui nous pousse à repousser nos limites et assouvir notre soif de liberté. Que vous soyez un fanatique de longues randonnées à skis ou bien à la recherche de la ligne parfaite dans une neige vierge de traces, vous trouverez forcément un ski dans la M-Line qui correspondra non seulement à votre niveau, mais également à votre personnalité.

La rédaction Speck-Sports espère faire le bon choix en vous présentant cette nouvelle gamme Dynastar.

La M-Line, une gamme conçue par Dynastar, proposée par Speck-Sports, mais surtout conçue pour vous.