Fred Horny est exceptionnel tant par sa pratique de l’outdoor que par ses capacités hors normes à enchaîner les kilomètres sur sa monture ! Cet alsacien est pilote vététiste aventurier et réalise de nombreux voyages où il met à profit son grand savoir faire mais teste également ses limites. Chez Speck-Sports nous aimons la prise de risque et c’est pourquoi nous avons décidé de soutenir Fred dans ses périples en lui donnant de l’équipement efficace et performant !

Il parcours le monde équipé de son VTT et part à l’aventure dans de nombreux pays lointains : Allemagne, Norvège, Etats-unis, Kirghizistan, Italie ! Pour Fred Horny, les frontières qu’elles soient administratives ou physiques ne posent pas de problème et c’est pourquoi il est toujours entre 2 aventures à l’autre bout du monde. Il part à l’aventure seul ou avec des amis sur son VTT et profites de l’hiver pour s’adonner à la passion du ski en tant que moniteur.

Focus sur Fred Horny, le baroudeur alsacien !

Qu’est ce que tu apprécies le plus dans le fait d’être en montagne ?
 
La première fois qu’un enfant est vraiment libre, c’est quand on le laisse piloter seul son premier vélo. Je retrouve cette sensation à chacune de mes excursions montagnarde que ce soit chez moi à Val d’Isère ou sur un autre continent. On ne fait pas de bruit, on peut aller où l’on veut à son propre rythme. La liberté absolue dénuée de tout artifice.
 
Quand et comment as tu commencé cette activité ?
 
En 2015, par un voyage au Maroc en vélo de route. La traversée des Annapurnas jusqu’au Tibet, à VTT, l’année suivante aura été le déclic, avec un contrat sur le long terme avec la marque de Cycles Lapierre.
 
Quelle est ta plus belle aventure ?
 
Je garde des instants précieux en tête de chacun de mes voyages. Le Québec, parce qu’on été entre copains dans une province incroyable. L’Éthiopie, pour une aventure humaine sans commune mesure. Le Kirghizistan pour sa sincérité, le tour de l’Elbrouz en Russie pour son côté extrême, pour n’en citer que quelques uns.
 
As-tu des projets de prévu dans les prochains mois ?
 
Avec mes partenaires nous avons décidé de reporter les aventures devant se dérouler hors d’Europe pour cette année. Les projets se sont recentrés sur des voyages en autonomie à travers les Alpes, les vieilles alpes également ( Annecy -Lubéron en solo)? Un film est également au programme sur ma tentative de rejoindre Chamonix depuis Val d’Isère à travers certains des plus hauts sommets connus (le point culminant que je devrais rouler se situe aux alentours de 3800m) en 3 jours. De l’extrême, de l’humain, et nous l’espérons avec toute l’équipe qui va m’accompagner, de beaux moments de partage.
 
Pratiques tu d’autres sports  ?
 
J’adore le ski alpin et le ski de rando, et je suis amoureux du snowboard. Je pratique le Trail, avec Arctic, mon berger australien (qui me mène la vie dure sur les sentiers). L’hiver je suis moniteur de ski dans les Alpes.
 
As-tu un modèle dans le monde du sport ? si oui qui est-ce ?
 
J’en ai plusieurs !
Mike Horn pour sa transmission de l’aventure bien sûr. Alexis Pinturault car il ne lâche jamais rien, il est vraiment impressionnant et Jérôme Clementz (premier champion du monde VTT enduro), que je connais depuis ma jeunesse, car c’est la personne la plus humble que je connaisse.
 
Un conseil pour ceux qui voudraient débuter ton sport ?
 
Commencer par de petites aventures proches de chez soi (j’ai commencé dans le Queyras), enchaîner progressivement les nuits en montagne tout en adaptant petit à petit ses besoins matériels pour créer de nouvelles habitudes qui deviendront des automatismes. Ne jamais dépasser 100% de ses capacités dans un long voyage, c’est la clé afin de gérer son effort sur le long terme !
 
 

 

Fred Horny, un explorateur équipé par Speck Sports !

Il se trouve très souvent en montagne et dort à la belle étoile ou en bivouac léger ! Chez Speck-Sports nous avons décidé de l’équiper avec du matériel performant, efficace et léger :

Sac de couchage Sea To Summit Spark II : Un sac de couchage polyvalent, petit et très facilement compressible ! Il est composé de duvet d’oie Loft RDS 850+ et possède une doublure interne nylon 7D et externe 10D. Il est recouvert d’un traitement hydrofuge ultra-dry qui vous protègera efficacement contre l’humidité ! 

Sa forme sarcophage vous permettra de garder et d’optimiser au mieux la chaleur interne. Son rembourrage épais et léger apporte une sensation de confort proche de celle de votre lit habituel ! Son poids est de seulement 490g ! Une fois dans le sac à dos il se fait vite oublier !

Matelas Sea To Summit Eather lite : Ce matelas propose le bon compromis entre poids, confort et volume ! Avec ses 340g et son volume plus petit qu’une bouteille une fois pliée il est très pratique à transporter. Une fois déplié, ce dernier mesure 186 x 55cm et possède une très bonne isolation grâce à la technologie Air Sprung CellsTM qui propose des cellules d’air plus épaisses grâce aux cloisons maillées pour lier le tissu côté dormeur au tissu côté sol.

Réchaud Jetboil Flash : Le flash est le réchaud le plus rapide de la gamme Jetboil, il permet de faire bouillir 1/2L d’eau en 100 secondes. En plus de ça, sa construction est très pratique puisqu’il comprend une tasse d’un litre possédant un indicateur de chauffe, un réglage du brûleur, un allumage piezzo et un bouchon percé qui peut être utilisé comme une gourde, intégrant une passoire.

Réchaud Jetboil Mighty Mo : L’un des plus petits réchauds du marché ! Son poids est de 95g et en fait également l’un des plus léger ! Son temps d’ébullition est de 3min pour 1L d’eau. Il est compatible avec tous les accessoires Jetboil et possède une puissance de 10000BTU/h (3kW). Une fois plié, ce dernier mesure 75 x 60mm et se range donc aisément dans le sac à dos sans prendre de place