L’eau est un élément essentiel, il est inutile de vous le redire. Cependant, il existe différents moyens de filtration et nous allons vous les détailler ici ! Un système de filtration vous permettra de boire n’importe quelle eau qui se trouve dans la nature en ayant l’assurance de ne pas être infecté par une bactérie, un protozoaire où tout autre micro organisme qui viendrait perturber votre randonnée

On trouve sur le marché différents systèmes qui sont utiles dans diverses situations. On commencera tout d’abord par vous dire que s’il vous est possible de trouver une source potable c’est ce qu’il faudra préconiser. Si ensuite vous vous trouvez loin de toute source et que des points d’eau existent, alors le filtre trouvera tout son sens pour vous apportez une eau potable.

 

Les filtres et les pastilles de purification :

2 grands systèmes de purification existent : Les filtres permettent d’avoir une eau potable à 99% et instantanément, mais il faut savoir que les virus peuvent passer à travers le filtre. Les pastilles de purifications quant à elles ne sont pas instantanées, mais donne une eau potable à 100%.

Rentrons plus en détail sur les différents modèles que l’on peut retrouver en Outdoor :

 

 

 

Les gourdes filtrantes

C’est ce qui est le plus à la mode en ce moment  ! Il en existe de toutes les tailles, souple ou dures, et très pratiques ! C’est une très bonne solution lorsque l’on veut boire une eau saine, et ce même dans la vie de tous les jours. Katadyn arrive en tête avec ses gourdes souples toujours pratiques et faciles d’utilisation. Ce qui est intéressant de noter, c’est qu’avec ce système, le débit n’est pas réduit comme sur d’autres modèles ! Si vous avez besoin de cuisiner, cela vous facilitera la tâche ! 

Avec sa contenance d’un litre et sa durée de vie de 1000 litres, cette gourde filtrante vous accompagnera dans toutes vos aventures. Son filtre à fibres creuses 0.1 microns éliminera bactéries, sédiments ou toutes autres impuretés. Cette gourde permet de traiter jusqu’à deux litres par minute. Sa membrane EZ-Clean MembraneTM se nettoie facilement par simple agitation ou en la rinçant avec de l’eau. Cela en fait un produit simple d’utilisation, compact et résistant. La marque suisse est leader sur le marché du traitement de l’eau et nous lui faisons confiance ! Son poids (a vide) de 63g et ses dimensions de 26,5 x 8 x 6,5 cm en font un accessoire qui se range facilement dans votre sac de randonnée !

Sa durée de vie est cependant à relativiser car même s’il est annoncé 1000L, cela dépendra de la qualité de l’eau que vous filtrez.

 

                                                         

 

 

Les pailles filtrantes

La paille Lifestraw fait figure de proue de cette grande famille ! C’est la paille la plus vendue dans le monde actuellement ! Elle se destine plus à un usage d’urgence qu’à une utilisation quotidienne mais répond efficacement à une besoin de première nécessité. Elle ne nécessite aucune préparation, ni pièce de rechange ni de pile ! C’est un simple tube qui pourra purifier jusqu’à 1000 litres d’eau.

Ce filtre permet de filtrer 0,2l/min et élimine jusqu’à 99,9999% des bactéries. Il n’élimine pas l’odeur ou le mauvais goût mais vous garanti de filtrer les bactéries et les protozoaires.

Ce filtre portable peut être utilisé pour boire directement dans un point d’eau : torrent, lac, rivière ou dans un récipient (verre, bouteille). Il est très simple d’utilisation, et se trouve être très accessible en terme de prix. 

Sa durée de vie est de 3ans, si cette dernière est rangée à l’abris de la lumière (cela peut également dépendre de la qualité de l’eau filtrée).

 

 

 

Les pastilles de purification de l’eau 

Les pastilles de purification de l’eau restent l’un des moyens les plus efficaces pour ce qui est de la destruction des micro organismes. Cependant, cela ne filtre pas l’eau et ne vous permet donc pas de boire une eau trouble ou difficilement liquide. Cependant il peut être intéressant de lier des pastilles de purification à un système de filtration afin d’augmenter la fluidité de l’eau retenue et sa destruction de micro organismes.

Katadyn Micropur MF 1T Forte : désinfection et traitement de l'eau ...

Ces pastilles permettent une purification performante afin de désinfecter efficacement l’eau claire. Elles éliminent tous les micro organismes dangereux : bactérie, virus et protozoaires comme les amibes ou la giardia. Une fois l’eau traitée, elle peut être conservée 6mois grâce à l’action des ions d’argent. 

Les comprimés sont destinés à un usage unique et il faut compter une 30aine de minutes avant que l’eau soir totalement purifiée des micro organismes.

Comme on vous l’expliquait un peu plus haut, ces pastilles donnent une eau à 100% potable mais sa purification n’est pas immédiate et l’eau doit être claire. Sinon il vous faudra utiliser en premier lieu un filtre !

Il est important de bien vérifier les dates de consommation des comprimés !

Chez Speck Sports, nous vous proposons deux type des pastilles de purification de l’eau. 

Les Mircopur Forte & Les Micropur Classic. Les premières permettant de purifier de l’eau et de la rendre potable, les secondes permettent de maintenir une eau potable dans son élément durant plus longtemps. 

 

 

 

 

Les poches à eau et filtre et filtre gravitaire

C’est l’un des moyens peut être des plus pratiques ! Une paille filtrante se situe sur le tuyau qui relie la poche à eau à votre extrémité. L’eau est donc filtrée sans que vous vous en rendiez compte. la pression n’est pas diminuée et le débit reste constant.

Les filtres gravitaires se suspendent et peuvent contenir un grand volume d’eau ! Ils permettent de filtrer plus rapidement et de remplir d’autres gourdes et/ou récipients. 

Ces filtres fonctionne d’une manière simple : Vous les remplissez d’eau comme une poche à eau et une fois suspendue, la gravité entraînera l’eau filtrée dans le récipients de votre choix. C’est également pratique pour faire la cuisine lors d’un camping et peut servir de douche portative également avec un petit accesoir non fournie.