Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix de skis alpins et à sélectionner le modèle qui vous conviendra le mieux. 

1) EVALUER VOTRE NIVEAU

Avant d’acheter vos skis, il est primordial de définir votre niveau technique. Un modèle adapté à votre niveau, vous procurera un maximum de plaisir et de confort !

  • Débutant : pour vous, le ski c’est tout nouveau ! Vous alternez dérapage et chasse neige. Vous skiez à petite vitesse sur des pistes vertes ou bleues.
  • Intermédiaire : virages et skis parallèles, vous commencez à vous sentir à l’aise et évoluez sur des pistes rouges.
  • Confirmé : peu importe la couleur, vous descendez toutes les pistes, mais bien sur vous pouvez encore vous améliorer.
  • Expert : le ski c’est votre domaine. Votre technique vous permet de vivre des sensations de glisse intenses Piste et hors-piste, vous maîtrisez tous types de terrains et connaissez l’ensemble des techniques de virages.

2) DÉTERMINER VOTRE PRATIQUE

Pour trouver un modèle adapté à votre utilisation et à vos envies, vous devez définir le terrain sur lequel vous souhaitez évoluer. 

  • Piste : adepte de la piste, vous aimez profiter de l’ensemble du domaine skiable.
  • All Mountain : vous adorez la piste mais êtes ouverts pour découvrir ce qui s’y passe à côté, quand les conditions le permettent ! Optez pour un ski polyvalent qui vous permettra d’être à l’aise sur tous types de neige.
  • Freeride : vous passez la majorité de votre temps hors des pistes à la recherche de poudreuse. Votre objectif : faire vos propres traces. Choisissez un ski long au patin large pour plus de portance en neige fraiche.
  • Freestyle: Kickers, rails et half-pipe, le snowpark n’a plus de secret pour vous. Adoptez un ski court et à double spatules pour améliorer le pop et faciliter vos sauts.

3) CHOISIR LA TAILLE DE VOS SKIS

La taille de vos skis dépend de votre taille mais également de votre niveau et de votre pratique. Des skis courts permettent une meilleure maniabilité et à contrario, des skis longs offrent plus de stabilité et davantage de portance. Un skieur débutant ou un amateur de Freestyle optera donc pour des skis à hauteur du nez tandis qu’un skieur confirmé, un fana de vitesse ou un Freerider préférera un ski plus long.

Pour vous aider à déterminer votre taille idéale de ski, référez vous à ce tableau :

  DEBUTANT INTERMEDIAIRE CONFIRME EXPERT
PISTE Votre taille -10 cm Votre taille -7cm Votre taille -5cm Votre taille
ALL MOUNTAIN Votre taille -10 cm Votre taille -5cm Votre taille Votre taille +5cm
FREERIDE Votre taille -5cm Votre taille Votre taille Votre taille +5cm
FREESTYLE Votre taille -10 cm Votre taille -7cm Votre taille -7cm Votre taille -5cm