Rechauds

Rechauds

Que l’on soit trekkeur, campeur, alpiniste, chasseur, pêcheur etc l’autonomie passe par une alimentation à base de repas chauds. Le réchaud fera partie intégrante de votre panoplie au même titre que votre tente ou sac de couchage lors de vos aventures.

Quel type de réchaud choisir? Pas si évident. Cela va surtout dépendre du lieu où vous allez u...

Que l’on soit trekkeur, campeur, alpiniste, chasseur, pêcheur etc l’autonomie passe par une alimentation à base de repas chauds. Le réchaud fera partie intégrante de votre panoplie au même titre que votre tente ou sac de couchage lors de vos aventures.

Quel type de réchaud choisir? Pas si évident. Cela va surtout dépendre du lieu où vous allez utiliser votre réchaud. Il existe 4 grandes catégories de réchauds qui ont chacune leur avantages et leurs désagréments.

Les réchauds à gaz

Ce sont les réchauds les plus utilisés en outdoor. Ils sont fiables et simples d’utilisation.  Ils nécessitent peu d’entretien, le réglage de la flamme est précis et le temps de chauffe est rapide. Ce dernier peut être encore amélioré avec des réchauds optimisés avec bruleur, diffuseur et popote intégrés.

On utilise des cartouches en formats standards de 100g, 230g et 450g. Le  standard international est la cartouche à valve que l’on visse et dévisse. La plupart des marques de réchauds (MSROptimusJetboil) utilisent ce système. En France on connait, les cartouches Campingaz perçables non compatibles avec ces réchauds ( il existe des adaptateurs) et très difficilement trouvables à l’étranger.

 

Les réchauds à gaz présentent cependant, quelques inconvénients:

-on ne peut pas emporter ses cartouches en avion et il n’est pas toujours facile d’en trouver dans les endroits reculés. On est obligé d’emporter le nombre de cartouches dont on a besoin puisqu’elles ne sont pas rechargeables.

-les cartouches de gaz supportent très mal l’altitude et le froid. Pour optimiser le mélange et l’efficacité à basse température, préférez un réchaud à cartouche déportée et inversée.

-Non réutilisables, elles produisent des déchets ( par pitié, ne les balancez dans la nature).

Les réchauds multi combustibles

Les réchauds multi combustibles fonctionnent avec un liquide que l’on met sous pression dans une bouteille adéquate. Ils acceptent en général de l’essence C, de l’essence sans plomb, du pétrole lampant, du kérosène et du gazole. Certains réchauds, moyennant un bruleur supplémentaire, peuvent être transformés en réchaud à gaz.

Les avantages du réchaud à combustible liquide:

-on pourra facilement trouver du combustible partout dans le monde.

-il est plus économique à l’usage que le réchaud à gaz.

-il fonctionne bien par temps froid et en altitude, c’est le réchaud parfait pour les expéditions en terrain hostile.

Les inconvénients du réchaud à combustible liquide:

-La mise en oeuvre est plus difficile, il y a un temps de préchauffage. La mise sous pression peut être délicate par très grand froid.

-Il nécessite un entretien régulier

Les réchauds à bois

L’interêt du réchaud à bois et que vous n’avez pas besoin de transporter votre combustible. Par ailleurs son efficacité est assez remarquable. On n’a pas de déchets (bonbonnes de gaz vides) et le bois est gratuit :).

Cependant son utilisation est limitée (présence de bois et interdiction d’en faire usage, dans les parcs nationaux par exemple). La combustion non complète va produire de la suie et noircir vos ustensiles de cuisine.

La mise en oeuvre peut être compliquée si le bois est mouillé.

Les réchauds à alcool

C’est le réchaud pour dépanner. Que ce soit sous forme liquide, solide ou en gel, on  trouve facilement de l’alcool et à moindre coût. Il n’y aucun entretien.

Néanmoins, l’efficacité de la combustion est beaucoup plus faible que les autre types de réchauds et il n’y aura quasi aucun moyen de régler la puissance de chauffe.

Détails

Rechauds  Il y a 75 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 75.
Résultats 1 - 12 sur 75.